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INTERVENTIONS

 




Propositions d’interventions artistiques :


Voici quelques exemples d'interventions que j'ai pu mener à bien dans différents cadres. Si vous êtes intêressés par ces propositions ou si vous désirez que j'imagine pour vous d'autres possibilités, contactez- moi.  thierry_veyssiere@yahoo.fr

 

Dans le cadre d’une journée culturelle à Saint Alban d’Ay



Création d’une œuvre commune, sur une journée, mettant en jeu le dessin, la couleur, le découpage et le collage. Reprenant un thème récurant de mon travail : Le tas de pommes de terre.


1)Dans un premier temps chacun dessine le contour d’une ou plusieurs Truffoles

grandeur nature (forme simple, ne nécéssitant pas d’apprentissage particulier du dessin), utilisation éventuelle d’une demi-Truffole comme gabarit.


2)Chacun applique alors au pinceau les couleurs

qui auront été préparées couleur tonale, ombre et lumière (la peinture acrylique semble être le moyen le plus rapide et le plus efficace),


3)Quelques détails peuvent alors être ajoutés : les points de la peau ainsi que les germes pour les plus aguerris (feutres ou crayons de couleur cette fois-ci, ils permettent d’aborder la notion de technique mixte).


4)Puis vient le découpage avec son aspect symbolique qui dépossède le participant de son travail en le déterminant dès lors comme partie de l’œuvre commune


 

 

 

 

                5)J’aurai figuré un angle de pièce sur un support d’un format 50F. Tous viennent coller  leur(s)Truffole(s)

            pour former un tas en recouvrant légèrement les précédentes ce qui permet de mentionner la     

            perspective.


Il sera possible d’envisager que cette intervention  fasse l’objet d’un concours primé dont les gagnants seraient :

Celui qui poserait la dernière Truffole au sommet du tas.

Celui qui serait tiré au sort parmis tous les participants ayant participé à l’édification du tas.

L’activité pourra se dérouler en plein air mais il serait souhaitable d’envisager un lieu de repli pour des raisons climatiques


         
         
           je prendrai une part active à la conduite de l’animation en garantissant le suivi des inscriptions et en                   apportant mes conseils de professionnel pour optimiser la réalisation de l’œuvre 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voilà c'est fini  !!!

 

 

 

Dans le cadre de la fête de la pomme de Pelussin

 


Création d’une œuvre commune, sur une journée, mettant en jeu le dessin, la couleur, le découpage et le collage, reprenant un thème récurant de mon travail : Le tas.

 

a)Dans un premier temps chacun dessine le contour d’une ou plusieurs pommes grandeur nature (forme assez simple, ne nécessitant pas d’apprentissage particulier du dessin), utilisation éventuelle d’une demie pomme comme gabarit ou de gabarits prédécoupés.


b)Chacun applique alors au pinceau les couleurs qui auront été préparées couleur tonale, ombre et lumière (la peinture acrylique semble être le moyen le plus rapide et le plus efficace).


c)Quelques détails peuvent alors être ajoutés : Les queues ainsi que les points sur la peau (feutres ou crayons de couleur cette fois-ci, ils permettent d’aborder la notion de technique mixte).

 

d)Puis vient le découpage avec son aspect symbolique qui dépossède le participant de son travail en le déterminant dès lors comme partie de l’œuvre commune


               e)J’aurai figuré un angle de pièce sur un support d’un format 50F. Tous viennent                       alors coller leur(s) pomme(s) pour former un tas en recouvrant légèrement

            les  précédentes ce qui permet de suggérer la perspective.

Il sera possible d’envisager que cette intervention  fasse l’objet d’un concours primé dont les gagnants seraient :

Celui qui poserait la dernière pomme au sommet du tas.

Celui qui serait tiré au sort parmi tous les participants ayant 

concouru à l’édification du tas.

L’activité pourra se dérouler en plein air mais il serait souhaitable d’envisager un lieu de repli pour des raisons climatiques.


Je prendrai une part active à la conduite de l’animation en garantissant le suivi des inscriptions et en apportant mes conseils de professionnel pour optimiser la réalisation de l’œuvre.


 


PROPOSITION D’INTERVENTION

A LA BIBLIOTHEQUE DE SAINT CYR SUR LE RHONE

 

Concept

Les enfants interviennent en peignant et collant des yeux sur un support peint évoquant une forêt sombre.

Matériel

  • Le support : une plaque assez rigide type isorel 150x100.

     

  • Papier, ciseaux, colle en tube,
  • Peinture du fond : terre d’ombre brulée, noir, jaune de naples. et feutres couleurs fluo : rouge, jaune, orange + noir pour les yeux.
  • Carton pour les « loups » pochoirs
  • 6 grilles, tissus noir pour emballer le tout (fond, gauche, droite, dessus, devant)
  • Une lumière noire, rallonge, douille et système de fixation

Déroulement

A l’aide d’un loup (masque) préalablement découpé dans du carton, les enfants (et leurs parents) dessinent des yeux qu’ils peignent en couleur fluorescente sur lesquels ils posent alors une pupillenoire.

Ils découpent ensuite les yeux et les collent sur le paysage peint par mes soins, placé sous une structure tendue de tissus noirs. 

Cette structure est éclairée seulement par une lumière noire qui fait briller les couleurs claires et fluorescentes et confère au lieu un aspect inquiètant.

Intérêt

En plus de l’aspect purement ludique de l’intervention, son aspect plastique n’est pas à négliger :

  • L’apropriation du travail de l’autre : ( le loup, le paysage), pour mener à bien son propre travail sous-entend la notion de partage des savoirs et des tâches.
  • L’utilisation de la couleur fluo sera parfois le premier contact à but artistique avec ce médium généralement dévolu au travail scolaire ou de bureau.
  • Le découpage avec son aspect symbolique dépossède l’enfant de son travail, lui permet donc de faire un pas vers le collectif en acceptant que sa participation soit inscrite dans un ensemble, lors du collage, mais reste toutefois identifiable.

 

Les enfants vivront bien sûr ces notions de façon inconsciente mais néanmoins réelle.

 

L’enfermement dans la pénombre dans un autre but que le repos pourra générer des émotions différentes de celles ressenties habituellement, déclanchant l’élaboration d’histoires et donc un passage de la vision au récit, du plastique au verbal. Ceci prend tout son sens dans une bibliothèque.
       
  LES YEUX DES LOUPS

On choisit un masque

On pose le masque sur une feuille

On choisit un feutre fluo

On colorie dans les trous du masque

On enlève le masque

On dessine une pupille au feutre noir

On découpe les yeux

On met de la colle sur l’envers des yeux

On rentre dans la tente noire

On colle les yeux sur les zones sombres de la forêt

 

 



 

  Proposition d’interventions artistiques :

 

Dans le cadre scolaire :

 

 

De la grande section au CE1 : Création d’une œuvre commune, sur une demi-journée, mettant en jeu le dessin, la couleur, le découpage et le collage. Nous reprendrions un thème récurant de mon travail : Le tas de pommes de terre.

Dans un premier temps chaque enfant dessine une ou plusieurs pommes de terre grandeur nature (forme simple, ne nécéssitant pas d’apprentissage particulier du dessin).

Chacun applique alors la couleur (la peinture semble être le moyen le plus rapide et le plus efficace).

Quelques détails peuvent alors être ajoutés : les points de la peau ainsi que les germes pour les plus aguerris (feutres ou crayons de couleur cette fois-ci, ils permettent d’aborder la notion de technique mixte).

Puis vient le découpage avec son aspect symbolique qui dépossède l’enfant de son travail, il serait intéressant à ce stade de pouvoir garder la feuille entière laissant apparaître le vide.

           J’aurai figuré un angle de pièce sur un support d’un format qui restera à définir

           en fonction du nombre d’enfants. Tous viennent  alors coller leur(s) pomme(s) de terre pour former un

           tas en recouvrant légèrement les précédentes ce qui permet de mentionner la perspective.

 

 

Du CE2 au CM2 : Création d’une œuvre commune, sur une demi-journée, mettant en jeu le dessin, la couleur, le découpage et le collage. Nous reprendrions un autre thème récurant de mon travail : L’objet et son rapport à la mémoire et aux racines.

Chaque enfant apporte un objet, fruit, légume…représentatif du terroir ou de sa région d’origine, figurable en taille réelle dans une feuille de dessin 21x29,7  (à prévoir avec l’enseignant ) et en fait le dessin le plus fidèle possible.

Chacun applique alors ses couleurs (la peinture semble être le moyen le plus rapide et le plus efficace).

Quelques détails peuvent alors être ajoutés : (feutres ou crayons de couleur cette fois-ci, ils permettent d’aborder la notion de technique mixte).

Puis vient le découpage

J’aurai figuré des étagères sur un support d’un format qui restera à définir en fonction du nombre d’enfants. Tous viennent  alors y coller leur représentation d’objet en essayant de les placer de façon harmonieuse et réaliste.

 

Pour chaque étape ainsi que pour l’ensemble du travail, je peux vous donner des explications plus approfondies et des justifications mais je reste évidemment ouvert à toute autre suggestion. Ces deux créations ne sont que des propositions.

 

 

 Dans les autres cadres :

 

Pour des associations, groupements d’artistes, maisons de retraite, organismes divers, particuliers … :

Les interventions se feront en fonction de leurs besoins et surtout de leurs demandes : Démonstration, cours magistral, aide à la création, travail sur le motif …

 

 

Tarifs :

 

Un tarif forfaitaire pour la demi- journée en milieu scolaire d’un montant de 100 €.

Un tarif horaire de 50 € dans les autres cas, négociable selon le nombre, la durée et/ou la nature des interventions.

Pour tout renseignement complémentaire me contacter :   thierry_veyssiere@yahoo.fr




  

 







 

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